vendredi 3 avril 2009

Golden days :pêche à la mouche en Bretagne





Que vous dire ? Ne vous méprenez pas, il ne s'agit pas d'un livre sur la pêche à la mouche, mais bien d'un récit de voyage en Bretagne écrit par un pêcheur à la mouche anglais. Un joyau, jusqu'ici seulement connu d'un club très fermé de happy few. La carte de membre à vie du club, c'est ce livre. Il ne tient qu'à vous de pousser la porte. Entrez, je vous en prie.Nous sommes dans la lande, du côté du Faouët, il y a presque un siècle. Les ruisseaux cascadent, les rivières chantonnent, les cheminées fument, et un Anglais vous conte la nature et les gens. Vous en rêverez. Comme beaucoup d'initiés avant vous, comme moi, Hervé Jaouen, vous ferez de ce volume votre livre de chevet.

"GOLDEN DAYS" de Romilly Fedden ou l'itinéraire (en Bretagne, certes) d'un peintre réputé, écrivain et grand voyageur (1875-1939),pêcheur à la mouche et qui ne laisse pas indifférent l'amoureux de la nature.
Trouvé sur Amazon..épuisé

Un vrai bonheur, entre litterature et pêche, 19 décembre 2003
Par H. Cassagne (Internet, Rhône-Alpes) -
Livre magnifique qui ravira autant les amateurs de littérature que de pêche à la mouche. L'équilibre est parfait: le pêcheur vibre à l'évocation des parties de pêche (quels paniers!) et le lecteur est ému par la beauté du récit.

L'auteur était peintre, ça se sent: son art de la description, qui saisit les détails les plus intéressants, donne au récit tout son intérêt, toute sa vie.

Il est particulièrement émouvant de savoir que ce livre a été écrit pendant la guerre de 14, dans les tranchées: Romilly Fedden s'évadait du champ de bataille en revivant ses "jours heureux" de pêche à la mouche en Bretagne.



Vendu

Aucun commentaire: