mardi 17 février 2009
Bruxelles Expo58-Atomium-pavillon français dans la gazette MARTINI,l'apéritif N°29 avril 1958
L’exposition universelle de 1958 qui se déroule à Bruxelles, porte le thème : « Pour un monde plus humain ». En pleine guerre froide, elle vise à montrer la force d’un monde de rencontres et de dialogues.
Les plus grands noms de l’architecture – dont Le Corbusier – y confrontent leurs talents. Le Commissaire Général de la section française, Pierre de Gaulle déclare même qu’il y voit un moyen de réaliser « une démonstration de propagande nationale ». Il charge Guillaume Gillet et les ingénieurs René Sarger et Jean Prouvé de répondre à cette attente, en réalisant une structure légère dont l’envergure monumentale et l’architecture audacieuse en verre et en acier devront apparaître à tous comme une prouesse technique. Le Palmarès de l’Exposition, proclamé le 15 octobre 1958, place la France en tête du classement, bien avant la Belgique, avec l’attribution de 1159 prix sur les 3871 décernés.
Le pavillon français, 102 mètres de portée, supporte une couverture légère – 8 kg au m2-, formée d’une coque en paraboloïde hyperbolique. La structure en verre et en acier offre une façade imposante.L'architecte Etienne Touche y a-t-il participé comme à Royan ? Merci de votre réponse.
/>
Maximo vintage....A vendre 15 euros styledelivre@gmail.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire