jeudi 29 avril 2010

Décès de Pierre Hadot..dans Livres Hebdo

Le décès du philosophe Pierre Hadot
Publié le 27 avril 2010 par ag



Publié chez Albin Michel, l’historien de la philosophie, grand connaisseur des écoles de pensée hellénistiques et romaines, venait de faire l’objet d’un livre-hommage aux éditions Rue d’Ulm.

Décédé samedi 24 avril à 88 ans, l’historien de la philosophie Pierre Hadot était internationalement reconnu pour ses travaux consacrés au néoplatonisme et au stoïcisme impérial (Epictète, Marc Aurèle).

Directeur à l’Ecole pratique des hautes études (aujourd’hui EHESS) de 1964 à 1986, et professeur au Collège de France depuis 1982, il avait tiré de sa longue fréquentation des auteurs antiques la conviction que la philosophie se définit avant tout comme “manière de vivre”, et ne peut se réduire à un jeu conceptuel purement théorique et désintéressé.

Pierre Hadot a développé cette approche originale dans trois ouvrages : Exercices spirituels et philosophie antique (publié dans la Collection des études augustiniennes en 1981, réédité en 2002 par Albin Michel), La philosophie comme manière de vivre (Albin Michel, 2001) et N’oublie pas de vivre : Goethe et la tradition des exercices spirituels (Albin Michel, 2008).

La dernière apparition en public du philosophe remonte au 12 avril, où il participait à une rencontre-débat organisée à la bibliothèque de l’Ecole normale supérieure de Paris autour d’un ouvrage collectif paru le 18 mars aux éditions Rue d’Ulm, qui lui était dédié : Pierre Hadot, l’enseignement des antiques, l’enseignement des modernes.

Le ministre de la culture Frédéric Mitterrand a rendu hommage à Pierre Hadot en saluant son “étonnante érudition” et “son incessant retour à ces grands penseurs de l’Antiquité dont il savait si bien montrer les ressources pour notre modernité”.

mercredi 30 décembre 2009

500 eme visiteur...

Laissez vos coordonées avec une copie d'écran styledelivre@gmail.com

Cadeau en vue..merci de vos commentaires.

Georges

D'encres et de lumières..exemplaire de la bibliothèque de Julien Gracq

Résumé :

D'encre et de Lumières nous trace un chemin original pour pénétrer dans l'Histoire de France et raconter des histoires aux Français. Des itinéraires secrets nous emmènent dans des collections uniques de gravures, d'estampes, de plans, de dessins, de reliures prestigieuses, de recueils d'expéditions et atlas de voyages, d'éditions originales, de collections de plaquettes et pamphlets, d'archives, de correspondances et comptes rendus de grands procès, de photographies, qui font de la bibliothèque du Sénat l'une des plus belles bibliothèques de France. Le Sénat ou le palais du Luxembourg ont été l'objet de plusieurs publications privilégiant les ors du palais et la beauté du jardin. Pour la première fois, nous pénétrons au sein de cette bibliothèque inconnue, pas seulement les galeries, la coupole de Delacroix, les reflets de la lumière du grand bassin sur les livres, mais une collection unique de 400 000 volumes qui a débuté sous le Sénat conservateur du 1er Empire, a été enrichie par la Chambre des pairs, sous la Restauration, puis régulièrement complétée par le Sénat impérial et républicain.

C'est à travers l'éclectisme des collections et suivant un parcours chronologique qu'ont été choisis 54 trésors qui racontent la vie des Français et l'histoire du livre. Depuis l'Antiquité; avec les recueils de gravures de Piranèse ou Clérisseau, jusqu'à l'hommage national à Braque en passant par le Sacre de Louis XV, les libelles révolutionnaires, les caricatures inédites des pairs de France ; les manuscrits de Victor Hugo, de Jean Jaurès ou les photos du reboisement de la France. On a demandé à des sénateurs tels que Christian Poncelet, René Carrec, Michel Charasse, Pierre Mauroy, Robert Badinter, jean François-Poncet, Catherine Tasca ou Jack Ralite, à des auteurs aussi prestigieux qu'Henri Amouroux, Elisabeth Badinter et Antoine Lefébure, à des historiens de l'art comme Arlette Sérullaz et Antoine Pérouse de Montclos, à des historiens tels que Jean Tulard, Michel Vovelle ou Emmanuel de Waresquiel, au journaliste Philippe Cavi, mais aussi à des spécialistes de présenter ces livres, manuscrits ou dessins, ou plutôt de nous les faire revivre sous la direction de Frédéric d'Agay, historien. Ils sont illustrés par des photographies de Jérémie Bouillon qui nous plongent dans la sensualité des papiers, des reliures et des encres.

mercredi 30 septembre 2009

Né gosse de riche..Gwen -Ael Bolloré raconte son enfance à Nantes





"Une autre année, j'avais oublié à Paris mon chien en peluche, Médor. Comme j'avais du chagrin, mes parents ont envoyé la femme de chambre le chercher. Un aller-retour Montreux-Paris-Montreux ! C'étaient de très bon parents, mais j'ai été vraiment très mal élevé."

En lui-même, ce livre est une rareté : les pauvres étant infiniment plus nombreux que les riches, l'enfance des riches a beaucoup moins nourri la littérature que celle des pauvres.

Né gosse de riche, Gwenn-Aël Bolloré, héritier des "rois du papier à cigarette", ouvre ici le coffre-fort de sa mémoire. A l'intérieur, un album de famille et des richesses qui ne sont pas seulement matérielles.

Ses croquis évoquent délicieusement les vignettes des illustrés d'antan, dessinées à la plume et rehaussées au crayon de couleur. Ironique et tendre, drôle et grave quand il le faut, il ne se contente pas de de jouer les Pim-Pam-Poum aux dépens de ses précepteurs, mais dit aussi, avec lucidité et en toute simplicité, le privilège de n'avoir manqué de rien, privilège que le jeune garçon a accepté (quel enfant l'aurait refusé ?) mais dont l'adulte n'a jamais abusé.

Gwen-Aël Bolloré aurait pu rester les deux pieds dans le même sabot doré. Ce n'était pas son genre. En fréquentant les humbles comme les puissants, il est devenu ce qu'il était déjà en naissant à Ergué-Gaberic en 1925 : un honnête homme, combattant de la France Libre 17 ans, industriel (vice-président des Papeteries Bolloré), éditeur (pendant quatre décennies, président de la Table Ronde), navigateur, océanographe, écrivain et poète, auteur d'une vingtaine d'ouvrages en grande parties inspirés par le monde maritime.

jeudi 28 mai 2009

Rouen :musée des antiquités de la Seine inférieure 1923





Rouen, 1923, in-8, XV-158-(1) pages, 121 figures dans le texte, 16 planches hors texte, broche

En bon état 14,5*21,5cm
par Jules Vernier http://cths.fr/an/prosopo.php?id=1590

Rouen, 1923, in-8, XV-158 pages, 121 figures dans le texte, 16 planches hors texte, broche


Ce guide est considéré en 1925 "comme un modèle du genre par le nombre des illustrations et la qualité du texte"


Belle introduction à l'histoire de l'art et à l'archéologie Normande

Vendu

mardi 28 avril 2009

CUBATOBACCO 1962 Préface historique du ministre cubain de ..l'industrie Commandante Ernesto Guevara




CUBATOBACCO 1962

Plaquette promotionnelle du Ministère de l'industrie cubain ....avec l'ensemble des cigares produits à Cuba de Fidel Castro

Design d'époque

76 pages..non paginé.. réalisé par l'imprimerie madrilène HELIOS dirigée depuis 1918 par Ernesto Perez Durias http://www.heliossa.com/

Pages cartonnées avec dépliants collés des marques: Montecristo Habana -H. Uppmann-La Coronna- Roméo y Julieta-

Photographies par Raymond Asseo-Geneva Switzerland

Préface historique du ministre cubain de ..l'industrie Commandante Ernesto Guevara Serna qui sera éxécuté en Bolivie en 1967



Document complet..le dos est abimé aux coiffes..l'ensemble est très frais


Beau document pour les spécialistes du marketing des cigares et cigarettes...la promotion du cigare comme un produit de terroir et réciproquement

Vendu

jeudi 23 avril 2009

Contes du minotaure par Nathaniel Hawtorne-Mame -Illustrations en couleurs de Constantin Terechkovitch-1954 un des 590 ex sur Alfa


Illustrations en couleurs de Constantin Terechkovitch . in 4 , cartonnage rouge éditeur décoré d'un dessin de Terechkovitch . 149 pages . Un des 590 exemplaires sur alfa après 35 sur Marais


Sur Nathaniel Hawthorne
*Michel Brissaud : enseignant de Français professionnel -langue étrangère- en Ecole Européenne. Maîtrise : Valery Larbaud et Nathaniel Hawthorne ; DEA de littérature comparée sur un des aspects d l’œuvre de Larbaud (Années1909-1910-1911) Communications sur Larbaud à divers colloques.


A vendre 60 euros franco de port styledelivre@gmail.com

samedi 4 avril 2009

Pornic : Maisons de famille en bord de mer


Présentation de l'éditeur
Pornic, petite ville au bord de la mer, avec un manège au pied de son château médiéval
Ah ! Ces maisons de vacances construites pour le seul plaisir de leur propriétaire ! Tous les styles font bon voisinage. La grosse maison anglo-normande, celle inspirée du pays basque ou d'Alsace ou encore du cottage anglais et les Grandes Malouines qui cachent bien leur jeu ! Au lieu d'une imposante malouinière en granit, on découvre une charmante villa à l'Italienne. D'autres ont la grâce surannée d'un petit château de poche, élégant et romantique comme Les Pins. On n'hésite pas à inclure des vitraux, Roche-Gann, Parmentier, les Bruyères ; des céramiques, Le Villon ; des tourelles, des échauguettes, Ker Awill, La Garantonne..


Biographie de l'auteur
C'est après avoir cohabité pendant près de cinquante ans avec sa belle famille, propriétaire d'une maison de vacances à Pornic, qu'Annick-Françoise Jacquier eût l'envie soudaine, irrésistible, de raconter " la mémoire des villas des autres ". Cette expérience fin passionnante grâce à toutes les rencontres avec les propriétaires qui devinrent plus que des relations de passage, qu'ils en soient ici remerciés
Au cours de ses recherches, elle découvrit la Généalogie, le cadastre, les services de la Mairie, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, les Archives et le plaisir de l'écriture
Bien entendu son mari se passionna lui aussi. Et grâce à sa mémoire fidèle, fût son premier interlocuteur et découvrit l'informatique et ses facéties
Frédéric Flamen, 38 ans. Photographe indépendant, spécialisé dans le mobilier et la décoration d'intérieur. Vit et travaille dans la région nantaise depuis plusieurs années
Détails sur le produit

* Broché: 206 pages
* Editeur : Coiffard (16 juin 2003)
* Langue : Français
* ISBN-10: 2910366359
Vendu

vendredi 3 avril 2009

Golden days :pêche à la mouche en Bretagne





Que vous dire ? Ne vous méprenez pas, il ne s'agit pas d'un livre sur la pêche à la mouche, mais bien d'un récit de voyage en Bretagne écrit par un pêcheur à la mouche anglais. Un joyau, jusqu'ici seulement connu d'un club très fermé de happy few. La carte de membre à vie du club, c'est ce livre. Il ne tient qu'à vous de pousser la porte. Entrez, je vous en prie.Nous sommes dans la lande, du côté du Faouët, il y a presque un siècle. Les ruisseaux cascadent, les rivières chantonnent, les cheminées fument, et un Anglais vous conte la nature et les gens. Vous en rêverez. Comme beaucoup d'initiés avant vous, comme moi, Hervé Jaouen, vous ferez de ce volume votre livre de chevet.

"GOLDEN DAYS" de Romilly Fedden ou l'itinéraire (en Bretagne, certes) d'un peintre réputé, écrivain et grand voyageur (1875-1939),pêcheur à la mouche et qui ne laisse pas indifférent l'amoureux de la nature.
Trouvé sur Amazon..épuisé

Un vrai bonheur, entre litterature et pêche, 19 décembre 2003
Par H. Cassagne (Internet, Rhône-Alpes) -
Livre magnifique qui ravira autant les amateurs de littérature que de pêche à la mouche. L'équilibre est parfait: le pêcheur vibre à l'évocation des parties de pêche (quels paniers!) et le lecteur est ému par la beauté du récit.

L'auteur était peintre, ça se sent: son art de la description, qui saisit les détails les plus intéressants, donne au récit tout son intérêt, toute sa vie.

Il est particulièrement émouvant de savoir que ce livre a été écrit pendant la guerre de 14, dans les tranchées: Romilly Fedden s'évadait du champ de bataille en revivant ses "jours heureux" de pêche à la mouche en Bretagne.



Vendu

mercredi 1 avril 2009

"Les petits marchés de Paris" par Christian Louis -photographe+André Pozner




Christian Louis devient apprenti photographe en 1962 à 14 ans. Depuis cette date, comme il le dit lui-même, "la photographie retient le temps qui passe, alors que celui-ci me glisse entre les doigts ! Mais comment vivre sans cette passion ?". À l'âge de 26 ans, il rencontre Robert Doisneau ainsi que Willy Ronis,des photographes aux côtés desquels il s'inscrira dans la lignée de la "photographie française humaniste".
Un travail photographique qui lui permet de capturer villes, pays, campagne, montagne, mais aussi lesspectacles de ses amis, les enfants… et puis tant d'autres choses "au jour le jour".


Editions Clementine, Grand in8 trèsbon etat, Editions Clementine, 1993, 61p,photos n&b

Fruits et légumes LECOEUR


BB....A vendre 55 euros  envoi compris styledelivre@gmail.com

Arlette Lebigre: 1983 traduction de la PRATIQUE CRIMINELLE de Jehan de Mille, Bourbonnoys,Seigneur de Souvigny et autres lieux



Edition des Marmousets

Maurice DOLE - Editeur

Fac similé de l'exemplaire de la Bibliothèque publique de Moulins (Allier)

BB....A vendre 40 euros envoi compris styledelivre@gmail.com


Agrégée de droit, Arlette Lebigre s’est spécialisée dans l’histoire des institutions judiciaires et administratives de l’Ancien Régime.


Nouvelle publication en neuf..sortie au 10 avril 2009


Le Mot de l'éditeur : "Moi, Barthélémy Dumont, geôlier de La Conciergerie"

Surpopulation, violence, risques liés à la présence de détenus atteints de troubles mentaux, évasions spectaculaires : on croirait lire le sommaire d'une enquête sur les prisons de France en ce début de XXIe siècle. Or ceci se passe au début du XVIIe et, sans un certain Barthélémy Dumont, nous n'en saurions rien.
Qui est Barthélémy Dumont ? Un de ces inconnus de l'histoire rencontrés au hasard des archives et dont le témoignage est d'autant plus précieux qu'il n'était pas destiné à la postérité. En charge, de 1608 à 1625, de la Conciergerie du Palais de justice de Paris, il a été confronté aux mêmes problèmes que n'importe quel directeur d'établissement pénitentiaire actuel… plus quelques autres qui ont disparu.
Car, à l'époque et si incroyable que cela puisse paraître, on entre à la Conciergerie comme dans un moulin, on en sort presque aussi facilement. Une masse bigarrée de prisonniers allant du sorcier de village au prince polonais en passant par Ravaillac. Des personnels en nombre dérisoire, dépourvus de toute formation et payés au rabais. La hantise des catastrophes (incendies, inondations) qu'il faut gérer avec les moyens du bord. Surtout, le contrôle tatillon de la justice qui ouvre une enquête au moindre incident.
C'est d'ailleurs grâce à ce contrôle que Barthélémy Dumont et, avec lui, la vie au quotidien de la Conciergerie sont sortis de l'oubli. De là, ces Mémoires qu'il aurait pu écrire et qui jettent un coup de projecteur inattendu sur la plus célèbre prison de l'Ancien Régime.

"Arlette Lebigre a notamment publié" La Princesse Palatine ";" L'Affaire des poisons "; deux policiers historiques à succès, dont" Meurtres à la cour du Roi Soleil "et" La Duchesse de Longueville"."

lundi 30 mars 2009

Maximillien LUCE: par Jean Sutter



Escalier de la rue d'Alsace 66*52 huile sur carton 1916..


"Le port de Saint-Tropez" vu par Maximilien Luce vient d'être vendu 970 000 € par la maison de ventes Bretagne Enchères, de Rennes, dimanche après-midi. La mise à prix de cette oeuvre qui appartenait à un Rennais était de 300 000 €.
De l'avis des amateurs "c'est un des plus beaux tableaux pointilliste de la meilleure période de Maximilien Luce".



"Le port de Saint-Tropez", dont se séparait cet après-midi un vendeur Rennais, a été peint en 1892. Maximilien Luce (1858 - 1941), alors âgé de 34 ans y atteint à la maturité de son art. Formé à l'Ecole des Arts Décoratifs, il est devenu l'ami de Pissaro, Seurat et Signac avec lesquels il a fondé le mouvement néo-impressionniste.

Luce a peint Paris, sa ville de naissance, mais aussi des paysages Bretons, Normands et Provençaux comme "Le port de Saint-Tropez". Cette huile sur toile (73x92), achetée par téléphone, représente le quai Suffren du célèbre port de la Côte d'Azur. La composition est centrée sur un bateau "à la coque rouge et aux voiles d'un blanc lumineux." Les spécialistes d'Auction.fr disent aussi qu'on "remarque dans cette toile les spécificités de Maximilien Luce. Sa touche, si elle est "divisée", n'est pas parfaitement "calibrée", à la différence de celle de Seurat par exemple.Le peintre adapte ainsi la taille de ses pointillés à l'importance qu'il souhaite donner à une couleur en particulier (...)".



BB....A vendre 22 euros envoi compris styledelivre@gmail.com