lundi 30 mars 2009

Maximillien LUCE: par Jean Sutter



Escalier de la rue d'Alsace 66*52 huile sur carton 1916..


"Le port de Saint-Tropez" vu par Maximilien Luce vient d'être vendu 970 000 € par la maison de ventes Bretagne Enchères, de Rennes, dimanche après-midi. La mise à prix de cette oeuvre qui appartenait à un Rennais était de 300 000 €.
De l'avis des amateurs "c'est un des plus beaux tableaux pointilliste de la meilleure période de Maximilien Luce".



"Le port de Saint-Tropez", dont se séparait cet après-midi un vendeur Rennais, a été peint en 1892. Maximilien Luce (1858 - 1941), alors âgé de 34 ans y atteint à la maturité de son art. Formé à l'Ecole des Arts Décoratifs, il est devenu l'ami de Pissaro, Seurat et Signac avec lesquels il a fondé le mouvement néo-impressionniste.

Luce a peint Paris, sa ville de naissance, mais aussi des paysages Bretons, Normands et Provençaux comme "Le port de Saint-Tropez". Cette huile sur toile (73x92), achetée par téléphone, représente le quai Suffren du célèbre port de la Côte d'Azur. La composition est centrée sur un bateau "à la coque rouge et aux voiles d'un blanc lumineux." Les spécialistes d'Auction.fr disent aussi qu'on "remarque dans cette toile les spécificités de Maximilien Luce. Sa touche, si elle est "divisée", n'est pas parfaitement "calibrée", à la différence de celle de Seurat par exemple.Le peintre adapte ainsi la taille de ses pointillés à l'importance qu'il souhaite donner à une couleur en particulier (...)".



BB....A vendre 22 euros envoi compris styledelivre@gmail.com

Aucun commentaire: