jeudi 19 mars 2009

Breughel le vieux..par Henry Roujon



Breughel-Le-Vieux: huit reproductions facsimile en couleurs ; M. Henry Roujon

Publié par Pierre Lafitte, 1910
80 pages

Henry Roujon, né le 1er septembre 1853 à Paris où il est mort le 1er juin 1914, est un haut fonctionnaire, essayiste et romancier français.

Il est secrétaire de Jules Ferry, puis directeur des Beaux-Arts en 1891. Il devient secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts en 1903 et il est élu membre de l’Académie française en 1911.




Trouvé sur internet

A HENRY ROUJON

10, rue de Montchanin
[1889.]

Mon cher ami,
J'ai eu l'imprudence de dire hier devant Georges que je dînais demain mardi avec Mlle Reichemberg et toi. Il m'a immédiatement prié de le faire inviter par toi. Je m'acquitte de cette commission - que je puis dire avoir oubliée si tu le désires.

Il me sera impossible d'être à six heures sous le dôme des Beaux-Arts. Je t'attendrai, ou plutôt je vous attendrai tous les deux à sept heures sur la première plateforme de la tour Eiffel. Mais ne ferions-nous pas bien de dîner ailleurs que sur cette tour, dans ces restaurants répugnants, dans cette foule écœurante où nous demeurerons une heure entre chaque plat, au milieu d'un bruit tel que nous ne pourrons même pas causer.
Si tu veux me donner n'importe quel autre rendez-vous à sept heures, j'y serai. Si je ne reçois pas de réponse de toi, tu me trouveras sur la première plateforme de la tour, et je m'efforcerai de te décider à en descendre.
Je te serre bien cordialement la main.

MAUPASSANT

[Catalogue de la Collection Pelliot, vente des 28-29 nov. 1933.]

Aucun commentaire: