mercredi 11 mars 2009
la vallée de la Cère et le carladès vicois par le chanoine Joubert...Les Grimaldi dans le Cantal
Nommée Vic-en-Carladès jusqu'à la Révolution française, Vic-les-Bains dans les guides touristiques du XIXe siècle , elle tient son nom d'un ancien vicus mérovingien, siège de la viguerie auvergnate du Carladez.
Au Moyen Âge, deux enfants de Vic deviennent de célèbres troubadours, Pierre de Cols, et le Moine de Montaudon, de son vrai nom Pierre de Vic, qui fait des études à l'abbaye d'Aurillac, et remportera les prix des tournois littéraires des cours d'amour, rendant ainsi célèbre le nom de la ville dont son père est le seigneur.
Après avoir fait raser le château de Carlat, Louis XIII l'a érigé en comté, avec Vic pour capitale, afin de le donner en 1643 à Honoré II Grimaldi, prince de Monaco, en dédommagement de la perte de ses domaines. Il subsiste dans le bourg un hôtel à tourelle appelé "Maison des Princes de Monaco" qui était l'établissement des comte de Carladès ou de leurs représentants.
Au XIXe siècle, le thermalisme est en plein essor, et les eaux de Vic qui sont froides (12°C), ferrugineuses, gazeuses, bicarbonatées et sodiques, ont d'autant plus de succès que la Compagnie des chemins de fer d'Orléans construit une ligne de chemin de fer et deux grands hôtels dont elle fait la promotion: l'un au Lioran, l'autre sur le versant sud qui domine la vallée. Après la Première Guerre mondiale, le thermalisme va peu à peu subir la désaffection générale pour les cures. Plusieurs hôtels fermeront.
Excellent pour visiter les frontières du Cantal et de l'Aveyron....Vendu 17 euros styledelivre@gmail.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire