vendredi 30 janvier 2009
Vermeer in Washington
Hello That's me
GIRL WITH A RED HAT
c. 1665-1666
oil on panel
support: 9 1/2 x 7 1/8 in. (23.2 x 18.1 cm. )
painted surface: 9 x 7 1/16 in. (22.8 x 18.0 cm.)
The National Gallery of Art, Washington D.C.
Andrew W. Mellon Collection
>> L'Europe des cafés: Cafés culture d' Europe
Mots et expressions clés
Karl Kraus, Prague, Adolf Loos, Jaroslav Seifert, Frank Wedekind, Arthur Schnitzler, Cracovie, Roumanie, Lodz, Max Brod, Bucarest, Klavdij Sluban, Wroclaw, Franz Werfel, Timisoara, Georg Grosz, Budapest, Hugo Ball, Oskar Kokoschka, Franz Kafka
Plus d'infos
L'Europe des cafés: catalogue de l'exposition itinérante
Par Gérard-Georges Lemaire
Collaborateur Gérard-Georges Lemaire
Publié par E. Koehler, 1991
..A vendre 18 euros styledelivre@gmail.com
Casanova..hongrois ?
Miklos SZENTKUTHY (1908-1988) vu par MOLLAT - BORDEAUX
Allez, prononçons le mot, voici le Borges de la littérature hongroise, mais un Borges que sa langue aurait coupé du reste du monde, un Borges muré dans sa tour de livres et d'ivoire d'où il ne sortit plus pendant des dizaines d'années : Miklos Szentkuthy est l'auteur d'une oeuvre immense (et épuisante...) qui visite tous les genres en les retournant, romans, essais, autobiographie, etc... Son grand oeuvre, le Bréviaire de Saint-Orphée (1939-82) qui comporte neuf volumes en est la synthèse folle puisqu'il confond tous ces genres et fait imploser le type du roman d'apprentissage qu'il pervertit à grands coups d'érudition, de comparaisons, de correspondances imprévisibles . Le résultat est saisissant d'intelligence mais on comprend que les lecteurs français, inquiets de tant d'ambition, aient été peu enclin à trouver le courage d'affronter ce navire.
mercredi 28 janvier 2009
Russell Shorto about New-York...
Russell Shorto became the director of the John Adams Institute ,in Amstersam in January 2008.
He is the author of The Island at the Center of the World, an internationally acclaimed bestseller about the Dutch founding of Mathattan, which won the New York City Book Award, the Washington Irving Prize, and many other awards. He is also a contributing writer for The New York Times Magazine, and father of Anna and Eva. His next book, Descartes' Bones, is due out in October 2008.
About New-York foundation in the Guardian
New Amsterdam was an anarchic, rumbustious place, where Griet Reyniers, queen of tarts, with her half-black husband Antony van Salee at her side, would measure her customers' penises on her broomstick. Some people found this chaos intolerable, and the grandee Van Rensselaer, for example, unilaterally created a colony within a colony, in which he had more or less feudal powers. New Amsterdam was that curious phenomenon, repeated in the British empire, of a commercial company controlling a country: an activity for which it was unequipped, especially at long distance. The colony grew under its own steam, going its own way, by 1638 having become a "sprawling, brawling lawless mess on the brink of extinction".
mardi 27 janvier 2009
Clermont-Ferrand>>Plans et cartes CRDP 1985
Actuel cadastre 2009...merci à Jean ROME
Auteurs:
Marie-Thérèse Hugon- CRDP
Madeleine Lacouture Ag Géographie
Jean-Michel Baccounaud- Ecole Aristide Briand
Jean Perrel Ag Histoire
Document de réfrence pour la pédagogie de l' environnement et l'urbanisme.
....Vendu ...styledelivre@gmail.com
Souvenirs du maréchal FAYOLLE (1852-1928) Vente à Clermont-Ferrand ..livres etc ...
Portefeuille en maroquin vert doré au petit fer à décor de fleurs et palmettes, entrée de serrure et écoinçons en laiton, porte la mention Antoine Blatin, maire de Clermont-Fd, 3 avril 1822 43 x 32 cm Ecole Française du XIXe siècle, Portrait d'Antoine Blatin, Hst, 93 x 78 cm Objets conservés dans la famille depuis l'origine.
Estimé 2500/3000
SAMEDI 31 JANVIER 2009 A 14 H
Souvenirs du maréchal FAYOLLE (1852-1928), Succession Thérèse PINGEOT (née Chaudessolle) petite fille du Maréchal,
Sarl Bernard VASSY & Philippe JALENQUES
Société agréée par le Conseil des Ventes Volontaires n° 2002-111
Experts près la Cour d'Appel de Riom
19 Rue des Salins - 63000 CLERMONT-FERRAND - Tél. 04 73 93 24 24 –
EXPERTS :
Michel THEVENET : 04 70 98 92 23 - 06 86 96 01 39
Lots n° 208 -209 – 210 – 211 – 212 – 214 – 215 – 216 – 217
Cabinet TURQUIN-MAUDUIT : 01 47 03 48 78 – Fax. : 01 42 50 59 32
lots n°98 – 229 – 230 – 237 – 243 -354
Michel VANDERMEERCH - 01 42 61 23 10
Lots n° 328 - 339
Metropolitan Museum >>>New-York>>> Dutch paintings..The Golden Age
REVUE d'histoire moderne et conteporaine- PUF
REVUE d'histoire moderne et conteporaine- PUF
Fondée en 1899, la RHMC est aujourd’hui la principale revue scientifique de référence pour les époques moderne et contemporaine. Elle publie chaque trimestre les contributions inédites d’historiens français et étrangers.
Cabinet de lecture à Nantes...Quai de la FOSSE ...siècle des Lumières
1986, Etienne Ithurria, professeur à la faculté du Mirail, déniche au marché aux puces de Toulouse un livre datant de 1560
En 1986, Etienne Ithurria, professeur à la faculté du Mirail, déniche au marché aux puces de Toulouse un livre datant de 1560, abondamment annoté. Ce vieux bouquin, acheté 80 francs, va changer sa vie. Car le mystérieux scripteur des marges pourrait bien être Montaigne, le grand écrivain de la Renaissance. Récit de quinze ans de recherche titanesque qui pourrait bousculer bien des connaissances
En 1986.
Le livre est là, sur la table d’un bouquiniste au marché aux puces de Saint-Sernin. Il ne paye pas de mine. Les dernières pages manquantes, une couverture en lambeaux, un titre en latin qui pourrait se traduire ainsi : Répertoire des apophtegmes des meilleurs écrivains des deux langues (NDR : le grec et le latin) rassemblés par Conrad Lycosthènes de Ruffach, présentés par ordre alphabétique. Qui repérerait un tel bouquin ? Un fouineur sans doute. D’ailleurs le voilà. Etienne Ithurria est un curieux. Professeur à l’université du Mirail, il enseigne l’histoire du cinéma et de la télévision avec dans ses bagages une des premières thèses d’Etat sur le petit écran soutenues en France (en 1980). Mais il ne se contente pas de lâcher son savoir du haut de sa chaire. Il aime les sentiers de traverse, les parcours buissonniers. Membre de la Cinémathèque de Toulouse, il est aussi le fondateur d’une association pour la sauvegarde et l’animation du matériel audiovisuel. C’est à ce titre qu’il furète dans le bric-à-brac des Puces. En quête de vieux projecteurs, d’antiques radios, d’affiches. Quand il tombe sur ce livre.
>>>Jean-Baptiste Harang né dans la Nièvre (58)...Première page de son roman " La chambre de Stella"
(A Suivre) dans Libération, avec envoi d'Etienne Ithurria sous la plume de Jean Baptiste Harang..un journaliste qui connait même Dun le Palestel ....A vendre 18 euros nous consulter ...styledelivre@gmail.com
dimanche 25 janvier 2009
vendredi 23 janvier 2009
Yves Brunier, père de CASIMIR formé par Philippe Genty
Il suit d'abord des études artistiques à l'École Nationale des arts appliqués, et s'intéresse parallèlement à la peinture.
De 1961 à 1963, il étudie au Centre National d’Art Dramatique de la rue Blanche, puis de 1964 à 1965 à l'Université du Théâtre des Nations.
Sa rencontre avec le marionnettiste Philippe Genty est déterminante. Ensemble, ils effectuent un tour du monde sous le patronage de l'UNESCO, rapportant une documentation unique sur les marionnettes du monde entier. Une série TV, Marionnettes du monde (32 épisodes de 5 mn) est réalisée et diffusée sur FR3. Il monte ensuite un spectacle de marionnettes qui connaît le succès dans plusieurs pays.
En 1974, il se voit proposer par Christophe Izard, nouveau directeur des programmes pour la jeunesse de l'ORTF, de créer un monstre gentil : ce sera Casimir, qui occupera l'antenne jusqu'en 1982 dans l'émission L'Île aux enfants. (Wikipédia)
A vendre 7 euros livraison incluse
....Une famille bien roturière attachée à la glaise de l'Ile-de-France
Jean-Marc Moriceau et Gilles Postel-Vinay
éd. de l'Ecole des hautes études en Sciences sociales, 150 F
Les lignées familiales que nous content les historiens sont habituellement de type aristocratique. Ici, avec les Chartier, il s'agit d'une famille bien roturière attachée à la glaise de l'Ile-de-France. En cinq siècles et une vingtaine de générations, les Chartier ont constitué arpent après arpent une exploitation qui est devenue, au XIXe siècle, l'une des plus grandes de la région. Avant la Révolution, locataire d'institutions religieuses, la famille est déjà à l'aise: François a mis au point un ingénieux système de production qui consiste à fournir les grands aristocrates versaillais ou parisiens en paille pour leurs chevaux et à récupérer le fumier. Rendements élevés en grains pour l'époque (17 quintaux/ha) et engraissement de moutons à viande fournissent une rente élevée que les fermages ne suffisent pas à ponctionner. Lorsque les biens nationaux sont mis en vente à la révolution, les Chartier peuvent acheter. Pas au comptant, car les surfaces sont immenses, mais l'inflation leur permet de rembourser facilement des dettes qui s'allègent. D'aisée, la famille devient riche. Elle pratique le contrôle des naissances pour ne pas disperser la propriété, investit dans l'éducation et, au XIXe, les aînés prennent une retraite précoce ou dilapident une partie du patrimoine dans des rêves de grandeur.
La lecture n'est pas toujours facile. Mais quelle richesse dans ces analyses fines des stratégies patrimoniales, de cette soif de terre, des aléas de l'agriculture et des circuits de commercialisation. Remarquable.
Alternatives Economiques - n°103 - Janvier 1993
Atelier Pierre Faucheux
notice historique/biographique : Après l’École Estienne, Pierre Faucheux (1924-1999) entra chez Flammarion en 1942, où il assista Paul Faucher au « Père Castor ». À la Libération, après avoir été journaliste quelques mois à Combat, il est engagé par Edmond Charlot pour renouveler l’ensemble des couvertures de ses ouvrages. Il met en pages le journal Terre des hommes, puis La Rue. En 1946, il devient directeur artistique du Club français du Livre, lequel, sous son impulsion créatrice, modifia profondément le graphisme éditorial français. Il collabore ensuite aux projets ambitieux des Éditions K, fonde ou anime des revues d’art et d’architecture, conçoit des expositions. Proche de Le Corbusier, il finit par mener une double carrière de graphiste et d’architecte. Il rejoint en 1954 l’équipe naissante du Club des Libraires de France, où ses réalisations s’imposèrent comme des références. Lié aux surréalistes, il participa à plusieurs de leurs manifestations. En 1963, il fonde l’Atelier Pierre Faucheux : sa première commande fut de reprendre la direction graphique du Livre de poche. Avec son équipe, Pierre Faucheux a été ainsi amené à travailler pour la quasi totalité des éditeurs français.
Les lettres d’André Breton à Julien Gracq ont rejoint à la bibliothèque Jacques Doucet.
Les lettres d’André Breton à Julien Gracq ont rejoint à la bibliothèque Jacques Doucet.
mis à jour le 21/01/09
Remerciements aux donateurs de la bibliothèque littéraire Jacques Doucet pour l’acquisition des lettres d’André Breton à Julien Gracq le 19 janvier 2009 à 18h30, salle des Autorités en Sorbonne.
La vente aux enchères de la succession de Julien Gracq s’est déroulée le 12 novembre 2008 à Nantes. Hormis les manuscrits qui avaient été légués par Julien Gracq à la Bibliothèque nationale de France, les biens mis en vente étaient les livres, la correspondance, les tableaux et le mobilier de Julien Gracq, provenant de l’appartement parisien et de sa maison de Saint-Florent-le-Vieil (474 lots).A cette vente, la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet a fait plusieurs acquisitions de correspondance :
* 33 lettres d’André Breton à Julien Gracq (1939-1966) : 75 000 euros
* 4 lettres de René Char à Julien Gracq (1946-1965) : 4 000 euros
* 1 lettre de Pierre Klossovski à Julien Gracq (1970) : 400 euros
* 15 lettres de Stanislas Rodanski (1949-1952) : 8 000 euros
La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet a pu bénéficier du droit de préemption de l’Etat à son profit car la BNF ne s’est pas manifestée pour préempter les lettres de Breton à Gracq.
Le montant de ces lettres dépassait les possibilités financières de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, qui a fait appel à la générosité de donateurs qui ont répondu à l’appel en 8 jours, permettant à la Bibliothèque de confirmer la préemption dans le temps imparti (15 jours).
jacques Doucet
Les donateurs ont apporté 29 850 euros qui ont complété l’engagement de la Chancellerie des Universités de Paris qui a mobilisé 80 000 euros de ressources propres. Cette acquisition constitue un enrichissement considérable pour la vie des universités littéraires parisiennes et de leur bibliothèque littéraire.
Les lettres d’André Breton à Julien Gracq ont ainsi rejoint à la bibliothèque les lettres de Julien Gracq à André Breton.
Yvette TROISPOUX-photographe...amie de Doisneau 6 timbres signés
Le fonds photographique laissé par Yvette Troispoux a été acquis par la BnF
A vendre ces 6 timbres 12 Euros
jeudi 22 janvier 2009
Bibliothèque Charcot- La Salpetrière école de neurologie-Bio des neurologues
Historique de la Bibliothèque.
La bibliothèque personnelle de J.M. Charcot (1825-1893), neurologue et fondateur de l’Ecole Française de Neurologie, a été léguée par son fils Jean Baptiste Charcot (explorateur) en 1906. Jean Baptiste considérait que son père ayant travaillé tout au long de sa vie à la Salpêtrière en tant que Médecin-chef, il était normal que sa bibliothèque soit léguée à l’hôpital.
Cette bibliothèque avait été constituée progressivement par Charcot, constamment enrichie.
Le mobilier, dessiné sur le modèle de la bibliothèque des Médicis, à Florence, était installé primitivement dans les pièces de l’hôtel de Varangeville, Boulevard St. Germain (actuelle maison de l’Amérique Latine) où habitait Charcot. Sur les photographies conservées, on reconnaît la disposition des lieux et cette mezzanine dont Léon Daudet (fils d’Alphonse, et interne avec Jean Baptiste dans le service de Charcot père), se trouvant là incognito, décrit dans un texte la vision de Charcot plongé dans de sombres réflexions. Charcot, en effet, ouvrait largement sa riche bibliothèque à ses collaborateurs et élèves favoris, ceux qu’il invitait aux soirées du mardi. Ainsi Sigmund Freud, stagiaire dans le service de Charcot entre 1885 et 1886, nous a laissé, de ces réceptions fastueuses, une description enthousiaste dans une lettre à sa fiancée Martha.
La Bibliothèque fut d’abord installée dans la Division Pariset, bâtiment détruit pour cause de vétusté, qui abritait également le Musée d’Anatomie Pathologique que Charcot avait parallèlement constitué. Mais les deux ensembles n’étaient plus entretenus, les pièces du musée éparpillées ou disparues, seuls quelques éléments ont été conservés soit à la Bibliothèque, en dépôt, soit au Musée de l’AP-HP.
Par contre, les fonds de la Bibliothèque, la Bibliothèque des Internes, les donations en ouvrages du docteur Achille Souques et de quelques autres neurologues (H. Mollaret, Th. Alajouanine etc.) ont été remis en valeur et installé dans ce bâtiment, tandis que s’est constitué un fonds documentaire spécialisé en neurologie .
THE CHARCOT LIBRARY was officially created at the Salpêtrière Hospital in 1907 after the donation of the private library of Jean-Martin Charcot, which Dr. Charcot had accumulated progressively throughout his professional career. Increased by several other endowments (the most important being the collection of the Resident's Library, begun in 1886) and other private donations, the library became officially affiliated with the Paris VI University in 1985. It now functions as an entity oriented toward the neurosciences and offers a large number of 19th-century books (including all of Charcot's manuscripts) and more recent documents. Digitization of the most classic holdings, including atlases, will soon make them accessible through the library's web site.
Neurosurgery:
February 2003 - Volume 52 - Issue 2 - pp 414-419
doi: 10.1227/01.NEU.0000045054.68682.69
Historical Library
The Charcot Library
Philippon, Jacques H.; Leroux-Hugon, Véronique M.; Ricou, Philippe L.; Poirier, Jacques G.
Extrait de l'ouvrage cité (Bibliotheque Charcot)
Sur Theophile Alajouanine né à Verneix (03) Allier Bourbonnais
Théophile Alajouanine et Valery Larbaud..Bourbonnais
mercredi 21 janvier 2009
Bibliothèque bleue. catalogue de Gérard Oberlé 1983: son premier ??
2. Bibliothèque bleue. On désigne sous ce nom un ensemble de brochures de littérature populaire de douze cents titres environ, publiés en millions d'exemplaires du début du XVIIe siècle à la fin du XIXe siècle. Les premiers titres paraissent chez Nicolas Oudot à Troyes puis repris et imités par d'autres imprimeurs en d'autres villes. Se sont des brochures de quelques feuilles vendues par des colporteurs, des vendeurs d'images ambulants sur les foires et les marchés, la couverture est faite d'un papier fort, bleu-gris qui sert à emballer le sucre (d'où l'origine du nom), l'impression est toujours rudimentaire, les livrets sont mal paginés et mal brochés et pourtant aujourd'hui ils sont devenus objets de collections. Les thèmes tournent autour des almanachs, des prophéties, de la santé du corps, des fables, de la femme, de l'histoire sainte...
Principales bibliographies publiées par Gérard Oberlé :
La Bibliothèque bleue. Livres français de colportage (XVIIe-XIXe siècles). Les fous littéraires, les hétéroclites. Léon Cladel, le rural écarlate. Les poètes néo-latins en Europe du XIe au XXe siècle. Bibliographie, Manoir de Pron, 1988. Louise Michel. Légendes et chants de gestes canaques. Présentation, Editions 1900, 1988. Les fastes de Bacchus et de Comus ou histoire du boire et du manger en Europe, de l'Antiquité à nos jours à travers les livres, Belfond, 1989. Une bibliographie bachique, Loudmer, 1993. Auguste Poulet-Malassis. Un imprimeur sur le Parnasse. Ses ancêtres, ses auteurs, ses amis, ses récits, Manoir de Pron, 1996. Mélanges offerts à Gérard Oberlé pour ses 25 ans de librairie.
En préparation : La bibliothèque bleue de Troyes, collection Morin.
Romans et autres écrits : Nil rouge, le Cherche midi éditeur, 1999, réédition Folio-Gallimard, 2000 - Pera Palas, le Cherche midi éditeur, 2000. Le chablis, nouvelle, La revue des deux mondes, novembre 2000. Les ornithophages : chasse, plumes et cuisine. Correspondance Gérard Oberlé - Jim Harrison, Beaux-Arts magazine, n° 196, septembre 2000.
RARE "le premier catalogue" 1983 sur la bibliothèque bleue de colportage et divers ouvrages érotique et romantiques .Ceux qui ont fait le pélerinage de Pron savent l'expert érudit,romancier, amoureux du marché couvert de Moulins et sa pompe aux gratons(Allier) avec Jim Harisson . Imprimé à Tresnay 58240 chez l'excellent Imprimoffset. Bon état. complet 92 pages non paginé et 200 clichés- 708 références. En préface texte de Norge.
Nous contacter pour plus de détails. styledelivre@gmail.com
Gérard Oberlé est né en Alsace en 1945. Adolescent en Suisse chez les jésuites à Fribourg, puis étudiant en lettres classiques à Strasbourg et à La Sorbonne, il devient maître auxiliaire de latin et de grec à Metz. .....
En 1968, il devient libraire de livres anciens, un peu par hasard, après avoir relevé une petite annonce. En 1971, il ouvre sa propre enseigne. Il vit depuis 1976 dans un manoir du Nivernais où il a fait paraître divers catalogues spécialisés sur la littérature de colportage, le roman noir, les fous littéraires, la poésie néo-latine en Europe du XVIe au XIXe siècle.
Il est expert près de la Cour d'appel de Bourges, expert agrée par la Compagnie nationale des Experts spécialisés. Passionné d'humanisme et d'érudition, il a dans ses recherches et travaux, donné une priorité aux ouvrages méconnus par la culture officiellement enseignée (parmi lesquels l'immense et méconnu Jean-Baptiste Chassignet, auteur, en 1594, du Mépris de la vie
Vendu ...styledelivre@gmail.com
"Le merveilleux moisi du papier oublié" -Editorial sous forme de lettre par J-L Barbasep
Très cher Georges,
Voici enfin quelques images d'un temps bien lointain retrouvées sous un tas de vieux cartons sentant le merveilleux moisi du papier oublié.
En fouillant bien, j'ai pu aussi y extirper quelques livres tout aussi odorants et toutefois intéressants, des livres qui n'ont sûrement aucun mystère pour toi.
Vialatte:dernière nouvelle de l'homme (toujours aussi bien )
Schwob:les vies imaginaires (merveilleux)
Gaston Leroux:les mohicans de babel (que Tardi pourrait illustrer)
Jack London:la route (comme des séquences de films de Chaplin)
Léon Paul Fargue:haute solitude (en attente de lecture)
C'est dans les rebuts d'Emmaus que je trouve mon bonheur.
A bientôt, ici ou ailleurs.
De Van Eyck à Breughel- Robert genaille-Editions TISNE
DE VAN EYCK A BRUEGEL, LA PEINTURE DANS LES ANCIENS PAYS-BAS. HISTOIRE UNIVERSELLE DE LA PEINTURE écrit par GENAILLE ROBERT
A vendre 50 euros Bon état sous cartonnage d'origine-vignettes en couleur
lundi 19 janvier 2009
Manpower Shortage and the Fall Of the Roman Empire in the West (Hardcover) by Arthur E. R. Boak -1955-
La pénurie de main-d'oeuvre et de la chute de l'Empire romain en Occident (Relié)
par Arthur E. R. Boak 1955 (The University of Michigan press)
Boak Arthur Edward Romilly, *1888 Halifax, N.S., Canada, † 1962, alte Geschichte, o. Univ.-Professor, Ann Arbor (Michigan), Philos.-hist
Comporte un envoi à l'historien Howard Meredith Ehrmann
Appartenait à l'historien américain Howard Meredith Ehrmann (Ann harbor University) (provient de sa bibliothèque)
his starting point in examining this theory should be in stating the seemingly simple cycle put forth by Moses Finley for Rome’s economic collapse:
The army could not be enlarged because the land could not stand further depletion of manpower; the situation on the land had deteriorated because taxes were too high; taxes were too high because the military demands were increasing; and for that the German pressures were mainly responsible (Finley, 1970, 90).
To begin to break down this cycle we must first look at problems the army was facing and discover the reasons why it needed to be enlarged. Firstly was the issue of such a large border to protect and maintain. Rome consisted of about 1,600,000 square miles (Finley, 1970, 85). Right at its heart was the Mediterranean Sea. Due to its enormity and the fact that the Sea aided in cutting up its lines of communication, a greater army was needed than would have been for a more compact state (Boak, 1955, 114-5). This becomes evident when one compared the size of the army to that of France under Louis XIV. Both Marcus Aurelius and Louis XIV had army sizes of approximately 300,000. However, France was only 211,000 square miles compared to Rome’s 1,600,000 (www.cia.gov; Finley, 1970, 85-6).
A lire...la chute de l'Empire..romain
A vendre 170 pages relié en anglais, signature de l'auteur, 17 euros nous consulter ...styledelivre@gmail.com
Géographie du Maroc-Classe de 5éme-1964- J.Martin, H.Jover, J.Le Coz, G.Maurer, D.Noin-Hatier
S'orienter et réussir en géographie..interessant blog
« Géographie du Maroc », J.Martin, H.Jover, J.Le Coz, G.Maurer, D.Noin, éd. Hatier, 1964.
Un des auteurs Jean Le COZ
Né en 1920 à La Forêt-Fouesnant, petit-fils de deux pêcheurs et de deux grand-mères qui ne parlaient pas le français, il a lui aussi parlé le breton avant le français appris à l'école de la République lors des pérégrinations de sa famille – son père ouvrier agricole puis sergent de la Coloniale, puis garde des Eaux-et-
Forêts, allant de poste en poste suivi de sa femme, de son fils et de ses deux filles.
C'est ainsi qu'il fréquente l'école primaire à La Forêt-Fouesnant, Charmes, Valognes, Epernay. Boursier, il fait des études brillantes aux Lycées de Caen et du Mans.
Poussé par son père, il prépare Saint-Cyr, mais, après la défaite, son proviseur lui conseille de préparer
Saint-Cloud à Chaptal, de 1940 à 1942. Il entre alors à Saint-Cloud et, ayant choisi le régime de deux ans,il prit son premier poste de professeur au Collège de Fougères en octobre 1944.Désormais, tout en exerçant, il prépare son DES, son professorat et son agrégation, et enfin sa thèse, dans des conditions qui n'étaient pas idéales puisqu'il entame après son mariage une carrière marocaine qui dura une vingtaine d'années à Rabat et le conduisit du Collège des Orangers et du Lycée Gouraud à
l'Institut des Hautes études marocaines qui devint bientôt la Faculté des lettres et sciences humaines.
En 1965, il revint en métropole comme professeur à l'Université Paul Valéry (Montpellier) jusqu'à sa retraite en 1985.
Livre en état correct..rare...simple et interessant avec cartes ...A vendre 12 euros envoi compris styledelivre@gmail.com
« Géographie du Maroc », J.Martin, H.Jover, J.Le Coz, G.Maurer, D.Noin, éd. Hatier, 1964.
Un des auteurs Jean Le COZ
Né en 1920 à La Forêt-Fouesnant, petit-fils de deux pêcheurs et de deux grand-mères qui ne parlaient pas le français, il a lui aussi parlé le breton avant le français appris à l'école de la République lors des pérégrinations de sa famille – son père ouvrier agricole puis sergent de la Coloniale, puis garde des Eaux-et-
Forêts, allant de poste en poste suivi de sa femme, de son fils et de ses deux filles.
C'est ainsi qu'il fréquente l'école primaire à La Forêt-Fouesnant, Charmes, Valognes, Epernay. Boursier, il fait des études brillantes aux Lycées de Caen et du Mans.
Poussé par son père, il prépare Saint-Cyr, mais, après la défaite, son proviseur lui conseille de préparer
Saint-Cloud à Chaptal, de 1940 à 1942. Il entre alors à Saint-Cloud et, ayant choisi le régime de deux ans,il prit son premier poste de professeur au Collège de Fougères en octobre 1944.Désormais, tout en exerçant, il prépare son DES, son professorat et son agrégation, et enfin sa thèse, dans des conditions qui n'étaient pas idéales puisqu'il entame après son mariage une carrière marocaine qui dura une vingtaine d'années à Rabat et le conduisit du Collège des Orangers et du Lycée Gouraud à
l'Institut des Hautes études marocaines qui devint bientôt la Faculté des lettres et sciences humaines.
En 1965, il revint en métropole comme professeur à l'Université Paul Valéry (Montpellier) jusqu'à sa retraite en 1985.
Livre en état correct..rare...simple et interessant avec cartes ...A vendre 12 euros envoi compris styledelivre@gmail.com
Eric Asselborn Mineraux- Arthaud
Pour quelques cailloux de plus dans le Nouvel Observateur
En vingt ans, les prix des plus belles pierres ont été multipliés par cent, au point que la Bourse aux minéraux de Tucson, qui réunit chaque année en février des dizaines de milliers de collectionneurs aux Etats-Unis, brasse plusieurs milliards de dollars.
De notre envoyé spécial en Arizona, Michel de Pracontal
C'est le plus bel or que j'aie jamais vu! Regardez ces cristaux, cette superbe arborescence qui correspond à une croissance rapide. A tomber par terre!» Eric Asselborn, chirurgien-urologue à Bourg-en- Bresse dans le civil, mais collectionneur dans l'âme, semble hypnotisé par l'échantillon d'or cristallisé qui trône au milieu de la grande salle de congrès du Tucson Convention Center, Arizona.
Portraits de l'histoire>>CLUB FRANCAIS DU LIVRE
Portraits de l'Histoire est une collection de livres historiques éditée de 1955 à 1962 sous la direction de Jean Massin par le Club Français du Livre. Elle comporte environ 35 titres originaux.
Le sujet-titre est généralement celui d'un personnage historique mais la biographie, traitée sommairement, permet l'étude des données économiques, sociales et politiques de l'époque ; le tout dans une perspective souvent marxiste ou marxisante. Dans tous les cas il s'agit d'œuvres de recherche historique, sans aucune vulgarisation.
La collection a vieilli mais certains titres comme le Mahomet de Maxime Rodinson demeurent recherchés, d'autres comme le Robespierre ou le Marat de Jean Massin eurent des tirages très importants.
Les volumes sont recouverts d'une toile rouille avec le portrait-titre doré et comportent une carte volante. A partir de 1962 les rééditions ont une reliure en plastique.
Voici la liste des 10 premiers titres de la collection :
1. 5 000 ans d'histoire, par Eugène Cavaignac, 1955
2. Confucius, par Étiemble, 1955
3. Robespierre, par Jean Massin, 1956
4. Les Portugais à la conquêtes de l'Asie, par Jacques-Francis Rolland, 1956
5. Abraham Lincoln, par Louis de Villefosse, 1956
6. Le Mystère étrusque, par Raymond Bloch, 1956
7. Catherine II, par Olga Wormser, 1956
8. 1848, par Émile Tersen, 1957
9. Charles le Chauve, par Paul Zumthor, 1957
10. Dante et la splendeur italienne, par Jacques Madaule, 1957 (Wikipédia)
Cote et marché
En 2007 encore les CFL perçus comme de la petite bibliophilie ne sont pas isolés à Drouot, sauf cas exceptionnel: dédicace d'auteur ou envoi ou tirage très limité. Un exemplaire de l'édition de luxe des Illuminations d'Arhur Rimbaud a ainsi atteint 8 600 € dans une vente publique en 2006. Un exemplaire en très bon état des Exercices de style de Raymond Queneau, illustré par Carelman, et sorti en 1963 (tirage CFL 5000 ex.), vaut entre 130 et 200 €.
Pour les premières éditions du Club, entre 1947 et 1962 (on exclut ici les rééditions ou réimpositions) en très bon ou bon état on note chez les marchands de boutique ou bouquinistes établis des prix variant entre 8 et 20 €. Pour les format carrés (collection Merveilles) ou les Portiques la cote varie entre 12 et 40 €. Des sites comme eBay confirment cette tendance.
Certains livres peuvent atteindre des niveaux plus élevés, comme ceux concernant la mouvance du surréalisme ou dont la maquette est particulièrement inventive ou originale....styledelivre@gmail.com
Guillaume Budé -Catalogue BIBLIOTHEQVE NATIONALE -paris édité en avril 1968
Par Jean Clouet...pour comparer...
L'humaniste Guillaume Budé, fondateur du Collège de France, et premier conservateur de la Bibliothèque Royale (qui deviendra la Bibliothèque Nationale), representé naturellement en train d'écrire
Extraits-Salon du dessin -2003-beau catalogue 60 pages suite :Luca Cambiaso (1527-1585) et Jean Bouchaud (1891 - 1977)
Wikipédia Jean BOUCHAUD
Mostra Luca Cambiaso-Curata da Piero Boccardo, Franco Boggero, Clario DI Fabio, Lauro Magnani - con la collaborazione di Jonathan Bober -, la mostra è concepita come ideale approfondimento di una rassegna americana svoltasi ad Austin presso il Jack Blanton Museum of Art ed è uno dei pochi eventi espositivi italiani della stagione 2007 a collaborazione internazionale.
Salon du dessin -2003-beau catalogue 60 pages
L'Oeil - n° 546 - Avril 2003
Le Salon du dessin a été créé en 1991, à l’initiative d’une dizaine de marchands parisiens, membres de la société du même nom.
Parmi les œuvres d’exception, on remarquera un très élégant dessin à la plume et encre brune du Guerchin, chez la londonienne Flavia Ormond, Esther s’évanouissant dans les bras de deux servantes vers 1637. La galerie Talabardon & Gautier expose un fusain sur toile à préparation lilas de Millet, intitulé Le Vanneur au repos et datant de 1870. Millet est aussi mis en avant à la galerie De Bayser avec une sanguine....
La galerie propose également un dessin de Cambiaso, célèbre pour ses vues « cubisantes » comme cette œuvre à la plume, encre brune et lavis brun, L’Arrivée à cheval, vers 1560, où les têtes et
les corps sont stylisés de façon géométrique. ..
Cet artiste est encore à l’honneur chez Artemis, une galerie anglaise qui s’est implantée en France en 2001 avec Un couple élégant se promenant aux abords d’un village de 1795.
Une aquarelle de Miró, datant de 1942, proposée par Simon Dickinson. Ce marchand privé anglais dévoilera aussi un admirable dessin de Seurat, En marche, de 1882.
Une semaine qui semblera bien succincte pour toutes ces visites, à quant le Mois du dessin ?
Maertens Marie (extraits) L'Oeil - n° 546 - Avril 2003
A vendre 15 euros styledelivre@gmail.com
vendredi 16 janvier 2009
La poterie- 1965-par Daniel de Montmollin un des fondateur de Taizé
"Un homme comblé d'amis,trouve un chemin conduisant au pays de son rêve" Daniel de Montmollin
Né en 1921 ,Daniel de Montmollin, est suisse, il participe à la fondation de la communauté de Taizé qu'il rejoint en 1942.
Sa rencontre en 1952 du céramiste suisse Philippe Lambercy lui permet d'approfondir l'art de l'émaillage. A partir de 1956, il abandonnera la poterie pour le grès.
Daniel de Montmollin est connu pour sa maitrise du tournage du grés porcelainique et surtout pour ses recherches sur les techniques d'émaillage. Ses émaux sont à base de goutte d'huile ou de cendres végétales, et parfois de roches locales recueillies autour de Taizé.
La poterie . Morel , 1965 , in 12 carré , toile lin , 248 pages Reliure cartonnée Ateliers Mellotée solide. 8 photographies NB de Vera Cadot.
RARE... La poterie- 1965-par Daniel de Montmollin ...A vendre 15 euros styledelivre@gmail.com
Man on His Past par Herbert Butterfield
Man on His Past
Herbert Butterfield
Edition originale hardcover...relié...Très bon état .
Appartenait à l'historien américain Howard Meredith Ehrmann (Ann harbor University)
This book is an extended version of the Wiles lectures given at the Queen’s University, Belfast, in 1954. It illustrates the rise, scope, methods and objectives of the history of historiography. The topics selected for discussion give a general outline of the modern historical movement from the mid-eighteenth century to the contribution of Lord Acton in the late nineteenth century. Significant landmarks in the history of historical scholarship are examined to illustrate the various kinds of treatment that can be given to the subject.
Contents
Preface; 1. The history of historiography: 2. The rise of the German historical school; 3. Lord Acton and the nineteenth-century historical movement; 4. Ranke and the conception of ‘general history’; 5. The reconstruction of an historical episode: the history of the enquiry into the origins of the Seven Years War; 6. Lord Acton and the Massacre of St. Bartholomew; Appendices.
Review
‘A distinguished contribution to the ‘study of the history of civilisation … and the extension of historical thinking into the realm of general ideas.’ Manchester Guardian
jeudi 15 janvier 2009
Commune di Bologna-1980 -Per il recupero urbano
A vendre 466 pages en italien..ramené de BOLOGNA 25 euros nous consulter ...styledelivre@gmail.com
Je me plais à me souvenir de
l’urbaniste et architecte Pierluigi Cervelatti qui, dans les années 70, mena à
Bologna, en Italie, un travail considérable d’analyse du tissu ancien de la
ville et de sa population, intégrant l’évolution des types d’occupation et
d’usage. S’engagea ensuite une restauration qui permit à la population de
rester sur place et de retrouver un tissu urbain à la fois historique et
contemporain. Cette restructuration respectueuse des maisons anciennes de
Bologna aurait pu être un exemple pour tous, mais la plupart des
restructurations des tissus anciens se perdent entre protection stricte, et
donc impossible pour les gens aux revenus modestes, et démolition obligatoire.
Le travail fin sur l’évolution d’un patrimoine et son inscription dans le
devenir historique d’une vile et donc d’une société, n’est pas d’actualité.
Après du « passé faisons table rase », quelques bribes de ce passé
sont conservées .
Serge
Blog...
movitcity
La ville dans toutes ses formes jusqu'à l'informel et dans tous ses lieux jusqu'à son absence....
Le Retour des gazogènes-Editions alternatives
« Ça, c'est si tout va bien, nuance Reynald , car pour l'instant, il y a encore du boulot ! » D'ici dimanche, il y consacrera tous ses loisirs. Les deux C4 1929 roulant au gazogène, c'est une des fiertés de Reynald et de son ami Jean-Marc , les heureux propriétaires et piliers de l'Association Bretonne des Véhicules Anciens (l'ABVA). « On est les seuls en Bretagne à en avoir deux qui roulent, commente Jean-Marc. Et peut-être même en France ! »(d'après Ouest France)
Le retour des gazogènes
BARTHELEMY, Guy Paris : Editions alternatives, 1982.
ISBN: 2-86227-025-8
Vendu 7 euros rarissime ?
Inscription à :
Articles (Atom)