jeudi 8 janvier 2009

Paul Facchetti - Photographe "Traits de caractères" Préface de Bernard Lamarche-Vadel



Julien Gracq(détail) par Paul Facchetti





Breton par Paul Facchetti ( Exemplaire de Julien Gracq)


Paul Facchetti


On connaît plus Paul Facchetti comme le premier galeriste français qui exposa Jackson Pollock.

Il nait en 1912 à Brescia, en Italie. Son père est peintre et enseigne à l’académie Brera de Milan, la famille Facchetti déménage en France dans les années 20. Paul Facchetti va suivre des études littéraires à Paris et s’installera comme photographe avec son père en 1935. Ils ouvrent un studio au 198 rue Saint-Jacques. Il va exposer au Salon national de la Photographie et à la librairie La Hune. Il rejoint le groupe Subjektive Fotographie et expose à Sarrebruck en 1951, aux côtés de Brassaï, Callahan et Kertesz.


Paul Facchetti côtoie le peintre Georges Mathieu, il va travailler avec lui pour la reproduction en couleur de ses peintures. Son activité de photographe se limite alors à faire le portait des artistes, peintres et écrivains, qu’il apprécie et qui fréquentent sa galerie, comme André Breton, Dali, Jean Dubuffet, André Pieyre de Mandiargues, Henri Michaux, …


En 2008 les rencontres internationales d’Arles lui rendent hommage .



Bel exemplaire de la bibliothèque de Julien Gracq...Envoi de Paul Facchetti à Julien Gracq "avec le souvenir d'une merveilleuse rencontre" 20 janvier 1994.Nous contacter...Vendu  styledelivre@gmail.com

Aucun commentaire: